Permis annulé ? Permis en danger ? Permis suspendu ? Contactez-nous

Refus de se soumettre au dépistage de stupéfiants au volant

Lors d’un contrôle routier, les forces de l’ordre ont souhaité procédé sur vous à un contrôle de conduite sous stupéfiant, et vous avez refusé de vous soumettre à ce dépistage de stupéfiants au volant. Comment le Code de la route sanctionne-t-il ce refus ? Que peut faire un avocat en permis de conduire dans ce cas de figure ?

Notre cabinet d’avocats Kadouci à Bobigny, Paris et dans l’Oise (Chantilly) vous livre des éléments de réponses et vous accompagne pour vous faire défendre au plus vite.

Nous contacter Vous souhaitez être rappelé(e) ?

 

Comment est caractérisé un refus de se soumettre à un dépistage de stupéfiants ?

Vous êtes impliqué(e) dans un accident de la circulation ayant causé des dégâts matériels ? Les autorités vous soupçonnent d’être l’auteur d’une infraction au Code de la route ? L’article L235-2 de ce même Code prévoit que dans pareilles situations, vous avez l’obligation de vous soumettre aux contrôles menés par les forces de l’ordre.

Une opposition verbale ou physique lors du test salivaire ou de la prise de sang pour stupéfiants

Mais en cas d’opposition claire de votre part – verbale ou physique –, le refus de vous soumettre à un dépistage de stupéfiants est alors caractérisé et ce, quelle que soit l’étape de cette vérification : ce refus peut avoir lieu lors du test salivaire, ou bien à l’hôpital lors de la prise de sang.

Conduite sous stupéfiants : sanctions en cas de refus du dépistage

C’est l’article L235-3 du Code de la route qui liste les sanctions prévues pour le refus de se soumettre aux contrôles de stupéfiants au volant. Vous risquez :

  • jusqu’à 2 années d’emprisonnement
  • 4 500 € d’amende
  • le retrait de 6 points sur votre permis de conduire

Vous risquez aussi la corrélation conduite sous stupéfiant et casier judiciaire : délit oblige, cette inscription peut vous fermer les portes de certaines professions.

Votre permis de conduire suspendu ou annulé

En matière de conduite sous stupéfiants et sanctions en cas de refus du contrôle, des peines complémentaires peuvent venir s’ajouter à ces deux peines principales. À titre d’exemples, citons :

  • la suspension de votre permis de conduire, voire son annulation pure et simple, synonyme d’une impossibilité de prendre le volant pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans
  • un travail d’intérêt général
  • l’obligation de suivre des stages payants de sensibilisation à la sécurité routière et/ou aux dangers de l’usage de stupéfiants
Avocates action

Quels sont les recours à la portée d’un avocat en permis de conduire ?

La première recommandation que vous prodiguera tout avocat en permis de conduire compétent pour traiter les contentieux en stupéfiants au volant ? Accepter le contrôle de stupéfiants, même si vous savez avoir encore des traces de cannabis, de cocaïne ou autres dans votre organisme. Refuser, c’est non seulement être sanctionné(e) aussi lourdement que si vous étiez positif(ve), mais c’est aussi empêcher votre avocat d’exploiter de potentielles irrégularités dans votre contrôle.

Le rôle de votre avocat en permis de conduire est de vous conseiller tout au long de la procédure qui s’engage et, surtout, défendre chacun de vos intérêts devant le Tribunal correctionnel.

Contactez le cabinet d'avocats Kadouci send

Vous souhaitez vous faire défendre pour un problème lié au Code de la route ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire
pour bénéficier d’une première analyse de votre cas.

Contact

Quels recours pour stupéfiants au volant ?

Si lors d’un contrôle routier, les autorités ont décelé dans votre organisme des traces de cannabis, de cocaïne ou encore d’opiacés, il est essentiel de connaître les recours juridiques envisageables pour conduite sous stupéfiants. Maître Kadouci, vous expose les recours pour stupéfiants au volant pour vous défendre.

Refus de dépistage de stupéfiants au volant

Le refus de se soumettre à un contrôle routier de conduite sous stupéfiants est fortement sanctionné par le Code de la route. Maître Kadouci, avocat conduite sous stupéfiants à Bobigny, Paris et dans l'Oise vous en dit plus sur cette infraction et ses conséquences.

La récidive de conduite sous stupéfiants

Procédure longue, sanctions lourdes, conséquences sur le long terme : la récidive de conduite sous stupéfiants est sévèrement réprimée par le Code de la route. Nos avocats en permis de conduire vous présentent ce qu’implique la corrélation alcool au volant et récidive et vous accompagnent pour protéger vos intérêts.