Permis annulé ? Permis en danger ? Permis suspendu ? Contactez-nous

La différence entre annulation de permis de conduire et invalidation

Lorsqu'il s'agit de problèmes de permis de conduire, la différence entre annulation et invalidation de permis peut sembler subtile, mais elle a des implications juridiques et pratiques majeures. 

Qu’est-ce qui distingue un permis annulé d’un permis invalide ? Compétente en récupération de permis invalidé pour solde de points nul, KD AVOCATS doit régulièrement éclaircir ses clients sur la confusion liée aux notions de permis de conduire annulé et permis de conduire invalide. Notre cabinet d’avocats en permis de conduire à Chantilly (Oise) vous vient en aide dans un cas comme dans l’autre après étude personnalisée de votre dossier.

Nous contacter Vous souhaitez être rappelé(e) ?

 

Définition de l'annulation de permis de conduire

À l’expression d’annulation du permis de conduire est associé l’adjectif judiciaire : en effet, l’annulation judiciaire du permis est prononcée par un juge. Ce dernier vous retire le droit de conduire parce que vous avez commis une infraction qu’il estime grave et nuisible aux autres usagers de la route. Vous risquez une annulation de permis lorsque vous avez, par exemple :

En cas de récidive, l’annulation du permis est prononcée automatiquement.

Le rôle d’un avocat compétent en droit routier en cas de permis annulé

Homme cles main

L'annonce de votre permis de conduire annulé peut sembler être une impasse, mais avec l'aide d'un avocat compétent en droit routier, vous pouvez surmonter cette épreuve et retrouver votre liberté de conduire. En effet, les conséquences d’un permis annulé judiciairement sont plurielles et très lourdes :

  • vous êtes privé(e) du droit de conduire pendant 3 ans potentiellement
  • à l’issue de ce délai, vous devrez repasser les épreuves théoriques du permis, voire les épreuves théoriques et pratiques
  • vous pourrez écoper d’une forte amende, voire d’une peine d’emprisonnement dans les configurations les plus graves

Le rôle d’un avocat en permis de conduire ? Engager tous les recours nécessaires pour vous éviter ces sanctions et vous faire reprendre le plus rapidement possible le volant. Opposition à une ordonnance pénale, appel d’un jugement de première instance, voire pourvoi en cassation, le cabinet KD AVOCATS vous accompagne.

La définition de l'invalidation de permis de conduire

L’invalidation d’un permis de conduire, elle, est dite administrative et non plus judiciaire. Elle est prononcée automatiquement par le Ministère de l’Intérieur lorsque votre permis de conduire n’est plus crédité d’aucun point. Exemple : si vous avez écopé d’une contravention pour conduite sans port de la ceinture de sécurité (infraction répréhensible de 3 points en moins) et qu’il ne vous restait que 3 points sur votre permis, alors vous recevrez une lettre 48SI vous obligeant à restituer votre permis.

Quels recours un avocat en permis de conduire invalidé peut-il lancer pour vous ?

Lorsque votre permis de conduire est invalidé, il est crucial de savoir qu'il existe des recours légaux pour contester cette décision et rétablir votre droit de conduire, en faisant appel à un avocat en permis de conduire.

Une invalidation pour solde de points nul vous prive du droit de conduire pendant au moins 6 mois. Se pose alors la question : en cas de permis invalidé, que faire ? Heureusement, il existe des solutions. Recours gracieux auprès du Ministère de l’Intérieur, recours contentieux à l’adresse du Tribunal administratif, obtention d’un référé-suspension (sorte de permis blanc) : le cabinet KD AVOCATS met sa riche expérience à votre service et est en mesure de vous proposer les solutions les mieux adaptées à votre cas de figure. 

Contactez le cabinet d'avocats KD AVOCATS send

Vous souhaitez vous faire défendre pour un problème lié au Code de la route ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire
pour bénéficier d’une première analyse de votre cas.

Contact

Permis annulé ou invalidé : quelles différences ?

Qu’est-ce qui distingue un permis annulé d’un permis invalide ? Compétente en récupération de permis invalidé pour solde de points nul, Maître Kadouci, avocat en permis de conduire, vous éclaire et vous vient en aide.

Quels recours pour récupérer un permis invalidé ?

À la suite d'infractions de la route, vous avez vu votre permis invalidé : que faire pour récupérer rapidement et en toute légalité le droit de conduire ? Compétente en récupération de permis, Maître Kadouci vous éclaire sur les conséquences et les recours en cas d'invalidation de permis.

Solde de points de permis et relevé d'information intégral

Vous souhaitez savoir combien de points il reste sur votre permis de conduire ? Le relevé d'information intégral (RII) vous permet de prévenir une perte de points qui pourrait vous coûter l’invalidation de votre permis de conduire. Et constitue aussi une source précieuse pour récupérer votre permis.

Lettre 48 SI pour invalidation du permis de conduire

Recevoir une lettre 48 SI annonçant l'invalidation de votre permis de conduire peut sembler être un coup dur, mais ce n'est pas une sentence irrévocable. Avec l'aide de notre cabinet d'avocat en permis de conduire, vous pouvez trouver des recours pour contester cette décision et retrouver votre liberté de conduire.

Le référé-suspension de permis de conduire

Pour reprendre au plus vite et en toute légalité le volant en cas de permis invalidé, vous pouvez demander à obtenir un référé de suspension de permis de conduire. Par le biais d'un avocat, cette procédure de recours vise à obtenir du tribunal administratif qu’il vous restitue votre permis de conduire en urgence.