Permis annulé ? Permis en danger ? Permis suspendu ? Contactez-nous

Consulter son solde de points de permis : relevé d'information intégral

Vous souhaitez savoir combien de points il reste sur votre permis de conduire ? Pour protéger votre permis et rouler en toute légalité, le relevé d'information intégral (RII) vous permet de consulter facilement et rapidement votre solde de points de permis de conduire.

Ce document vous permet de prévenir une perte de points qui pourrait vous coûter l’invalidation de votre permis de conduire. Mais constitue aussi une source précieuse pour notre cabinet d'avocat en permis de conduire dans l'Oise si vous cherchez à récupérer des points sur un permis invalide.

Nous contacter Vous souhaitez être rappelé(e) ?

 

Combien de points sur mon permis et autres informations délivrées par le RII

Pour connaître le nombre de points sur votre permis de conduire, vous pouvez demander à obtenir votre relevé d'information intégral (RII).

Casier judiciaire du permis de conduire, historique du papier rose : les surnoms sont légions pour ce document qui, s’il reste méconnu du grand public, réunit ni plus ni moins tout votre parcours d’automobiliste, de conducteur de deux-roues et autres sur un seul et même document. Le Relevé Intégral d’Informations (qu’on rencontre parfois sous le nom de Relevé d’Information Intégral) retrace l’intégralité des événements ayant marqué votre vie de conducteur, de la date d’obtention de votre premier permis aux infractions commises.

Les informations-clés délivrées par le Relevé d’information intégral

Figurent notamment sur le RII :

  • le solde de vos points, pouvant aller de 0 à 12
  • le statut de votre permis : nul et/ou invalidé à 0 points et toujours valide si le solde est compris entre 1 et 12
  • la date, l’heure, le lieu et la nature de chaque infraction que vous avez commise et le nombre de points retirés pour chaque infraction
  • le nombre de points récupérés depuis que vous êtes titulaire du permis
  • l’historique des stages de récupération de points que vous avez suivis

Relevé d’information intégral : concrètement, comment l’obtenir ?

Deux solutions s’offrent à vous pour obtenir le relevé d'information intégral et connaitre combien de points il y a sur votre permis :

  • vous pouvez vous déplacer en personne à la préfecture ou sous-préfecture correspondant à votre domicile
  • vous pouvez formuler votre requête par courrier

Dans le premier cas, rejoignez les lieux en pensant bien à vous munir d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport). À noter : si la préfecture constate que votre permis a été invalidé, ils ont le droit de le conserver.

Obtenir votre RII par voie postale

Dans le second cas, écrivez directement à votre préfecture ou sous-préfecture en joignant dans l’enveloppe :

  • une lettre sollicitant la communication de votre RII
  • la copie de votre permis de conduire
  • un justificatif d’identité
  • une enveloppe avec vos nom et adresse affranchie au tarif normal ou recommandé avec avis de réception
Procedures

Pourquoi le relevé d'information intégral est un outil important dans votre récupération de points de permis ?

S’il vous permet d’autoréguler votre comportement sur les routes, le relevé d'information intégral est également un outil précieux pour votre avocat en permis de conduire en amont d’une invalidation de permis de conduire ou après réception d’une lettre 48SI. En pratique, votre avocat pourra :

  • vérifier si un stage de récupération de points est possible
  • établir si la capitalisation automatique de vos points est correcte
  • rechercher toute irrégularité inhérente à votre dossier

Le relevé d'information intégral est un élément important pour permettre à votre avocat en droit routier de trouver un recours en cas de permis invalidé

Contactez le cabinet d'avocats KD AVOCATS send

Vous souhaitez vous faire défendre pour un problème lié au Code de la route ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire
pour bénéficier d’une première analyse de votre cas.

Contact

Permis annulé ou invalidé : quelles différences ?

Qu’est-ce qui distingue un permis annulé d’un permis invalide ? Compétente en récupération de permis invalidé pour solde de points nul, Maître Kadouci, avocat en permis de conduire, vous éclaire et vous vient en aide.

Quels recours pour récupérer un permis invalidé ?

À la suite d'infractions de la route, vous avez vu votre permis invalidé : que faire pour récupérer rapidement et en toute légalité le droit de conduire ? Compétente en récupération de permis, Maître Kadouci vous éclaire sur les conséquences et les recours en cas d'invalidation de permis.

Solde de points de permis et relevé d'information intégral

Vous souhaitez savoir combien de points il reste sur votre permis de conduire ? Le relevé d'information intégral (RII) vous permet de prévenir une perte de points qui pourrait vous coûter l’invalidation de votre permis de conduire. Et constitue aussi une source précieuse pour récupérer votre permis.

Lettre 48 SI pour invalidation du permis de conduire

Recevoir une lettre 48 SI annonçant l'invalidation de votre permis de conduire peut sembler être un coup dur, mais ce n'est pas une sentence irrévocable. Avec l'aide de notre cabinet d'avocat en permis de conduire, vous pouvez trouver des recours pour contester cette décision et retrouver votre liberté de conduire.

Le référé-suspension de permis de conduire

Pour reprendre au plus vite et en toute légalité le volant en cas de permis invalidé, vous pouvez demander à obtenir un référé de suspension de permis de conduire. Par le biais d'un avocat, cette procédure de recours vise à obtenir du tribunal administratif qu’il vous restitue votre permis de conduire en urgence.